La France se dote de sa première « Route Solaire »

COLAS – Wattway – route solaire @ Magny-Les-Hameaux (78) – © Joachim Bertrand / COLAS – L’Obs

Enfin ! Du soleil en France, plus particulièrement en Normandie ! C’est à Tourouvre-au-Perche qu’a été inauguré ce jeudi 21 décembre 2016, le premier tronçon de route solaire par la Ministre de l’environnement Ségolène Royale. Les travaux sur cette tranche ont débuté en octobre 2016. Ils s’étendent sur un kilomètre de route couverte de 2880 panneaux solaires. Cette dalle photovoltaïque constitue une prouesse à la fois technologique et environnementale, attestant la volonté et les efforts émis par la France pour se positionner en leader sur le marché des énergies vertes.

Inauguration Route Solaire par Ségolène Royal – Parismatch

Financé par l’Etat, le projet a été imaginé conjointement par Wattway et CEA Tech afin de créer un revêtement routier capable de capter l’énergie solaire et produire l’électricité localement.

Concept des panneaux photovoltaïques Wattway – WattwaybyColas

Par ailleurs, le prototype a encore besoin d’être observé pendant deux ans environ, pour surveiller les éventuelles complications liées aux intempéries et à l’adhérence des véhicules. Également, le coût de l’opération qui s’élève à cinq millions d’euros représente à ce jour, l’obstacle imminent à sa généralisation sur l’ensemble du territoire. Face à ces contraintes, l’entreprise Wattway affirme son désir de conquérir le continent Africain doté d’un fort taux d’ensoleillement afin  d’être en mesure de produire d’ici 2020 une énergie au même coût que l’énergie solaire actuelle et faire bénéficier les quelques millions de personnes n’ayant pas d’électricité à leur disposition.

Un challenge bien ambitieux mais qui reste salutaire à l’heure de la transition énergétique mondiale !

Photo Google Image

Laisser un commentaire