Pour un chauffage fonctionnel et design en hiver !

Lorsqu’on aborde l’aménagement intérieur, on parle souvent de mobiliers, couleurs, ambiances lumineuses, matériaux … Mais rarement de chauffage. Et pourtant, quel que soit le mode de chauffage adopté, le choix du radiateur, poêle à bois, cheminée à insert … etc. reste une affaire pénible qui passe le plus souvent au second plan. Au final, on se retrouve avec des élément chauffant indispensables mais qui font tache dans l’ambiance générale contrastant avec l’aménagement des pièces. La solution à ce problème réside dans l’intégration de ces éléments en amont du projet :  un radiateur bien pensé est un radiateur intégré au décor de la pièce. Une cheminée bien placée est une cheminée qui distribue uniformément la chaleur tout en restant feutrée et agréable à manier.

C’est le challenge qu’ont relevé “Mitsubishi Electric” en donnant carte blanche aux architectes Gaëlle Cuisyet et Karine Martin afin d’intégrer cinq dispositifs résidentiels phares de la marque autour du thème de la climatisation dans le logement. Discrète, invisible, végétale ou caméléon, l’installation proposée se fond harmonieusement dans le décor tout en apportant efficacité et confort d’usage.

Installation Gaëlle Cuisy et Karine Martin pour Mitsubishi Electric

Le chauffage électrique étant le plus répandu (quoique le moins écologique/économique) dans l’ensemble des foyers, je vous propose à mon tour, 7 astuces pour intégrer élégamment un radiateur dans la déco existante. Cela vous permettra de vivre dans une ambiance sereine, en attendant de basculer vers un mode de chauffage plus écologique.

  • Fondre le radiateur dans le décor : Le radiateur peut se faire très discret s’il épouse le même revêtement ou encore la même finition que le mur attenant. Les fabricants de radiateurs proposent aujourd’hui un large panel de couleurs et de matériaux qu’il ne faudrait pas hésiter à tester.
Radiateur de cuisine gris sur fond gris – The Radiator Centre
  • Miser sur la couleur : Pour intégrer le radiateur de manière personnalisée dans les différentes pièces de la maison, il existe des peintures spécialement conçues pour résister à la chaleur. Elles vous permettront de réaliser votre propre radiateur en DIY (Do It Yourself) et d’y laisser exprimer votre imagination et vos talents de peinture.
Chez le créateur de mode Manish Arora – Moody’s Home
  • Cacher le radiateur sous un meuble : En le plaçant sous une console dans le hall d’entrée ou sous une tablette en bois dans le séjour, le radiateur passe inaperçu tout en conservant sa fonction initiale. Cette astuce vous permet également d’exploiter l’espace perdu autour du radiateur.
Cache radiateur sous console pour hall d’entrée – designmag
  • Composer l’aménagement avec le radiateur : Plutôt que de chercher à le cacher, osez le mettre en valeur ! Lorsqu’il est pensé comme un élément de composition d’une paroi, le radiateur revêt l’espace d’originalité et de caractère.
Radiateur sèche serviette design pour salle de bain par scirocco – designmag
  • Insérer le radiateur dans un meuble à clayette :  Grâce à un coffrage ajouré, le radiateur est dissimulé tout en créant un meuble multifonctions aérien et design.
Radiateur dissimulé dans un meuble à clayettes –designmag
  • Adopter le “radiateur banc” : Imaginé sous forme d’arche recouvrant l’appareil, le banc cache-radiateur se présente comme un élément décoratif multifonctions puisqu’il peut faire office de table basse, d’assise, de petite étagère ou encore de repose-pieds.
Radiateur-banc – designmag
  • Opter pour le radiateur miroir : Encore peu répandu, le radiateur miroir présente plusieurs avantages: En plus d’être discret, il permet de joindre l’utile à l’agréable en s’intégrant à n’importe quelle pièce de la maison. Parfois équipés de patères, ces radiateurs peuvent servir à porter des vestes, manteaux, chapeaux ou bijoux.
Radiateur miroir –acova

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire