Relooker l’entrée de sa maison ? Élémentaire mon cher !

Le hall d’entrée est souvent, l’espace le plus dénigré et le dernier auquel on pense lorsqu’on (ré)aménage son chez-soi, et pourtant c’est l’espace le plus important car il donne la première (et certainement la dernière) impression sur l’ambiance générale de la maison et du mode de vie de ses usagers. Alors, ne lésinons pas dans le choix des couleurs, textures, meubles et ambiances lumineuses qui composent cet espace tampon. 

Je vous livre aujourd’hui 5 astuces pour repenser votre hall d’entrée et le rendre plus chaleureux et accueillant.

1- Bien choisir sa porte

Le choix de la porte d’entrée est souvent négligé, et pourtant, elle peut-être l’élément pivot du look que vous voulez donner à votre hall d’entrée. Il existe plusieurs type de portes, différentes selon les matériaux qui les composent (bois, PVC, aluminium..), leurs performances en matière d’isolation (phonique et thermique), et la sécurité qu’elles offrent (blindée ou pas). Selon tous ces critères, changer de porte d’entrée peut s’avérer fastidieux et coûteux.  Il est donc préférable d’apporter un coup de frais à votre ancienne porte en changeant son revêtement : peinture, stickers, ponçage, vernissage, ajout d’éléments décoratifs…

porte en bois peinte
porte en bois peint, « rose poudré »Pompeli

2- Une entrée distincte

Il est important de faire de votre hall d’entrée un espace distinct du reste des pièces. Cela lui donnera du caractère et permettra aux visiteurs de s’y attarder pour apprécier l’effort que vous y avez fourni pour le repenser intelligemment. Si votre entrée n’est pas déjà marquée par un “SAS”, pensez à la délimiter visuellement à travers:

  • un revêtement au sol différent du reste de la maison
  • un paravent décoratif
  • des plantes d’intérieur
Peinture spéciale sol pour une entrée distincte
Peinture spéciale sol pour une entrée distincteJournal des Femmes

3- Penser pratique, ranger malin

Une entrée bien décorée c’est beau mais une entrée décorée et fonctionnelle c’est encore mieux! Un hall d’entrée peut s’avérer “indispensable” dans la vie de tous les jours. C’est l’endroit où on se débarrasse de tous ces objets encombrants que nous avons traîné toute la journée : clés, parapluie, chaussures, courrier… Et par ailleurs, il constitue un espace “bonus” pour optimiser les rangements chez vous !

Entrée avec meuble de rangementCôté Maison

4- Meubler l’espace : Toujours plus accueillant

Un espace meublé apporte davantage de chaleur et invite à l’accueil. Pensez à meubler votre hall d’entrée comme n’importe quelle autre pièce de votre maison en y apportant tout le soin nécessaire au choix judicieux des meubles : miroir long, meuble à chaussures, tapis, plantes, tableaux, fleurs …

Entrée meublée invitant à s’y attarderCocon de décoration

5- Repenser la lumière 

Pour avoir une entrée accueillante et chaleureuse, il est primordial d’apporter une attention particulière à l’ambiance lumineuse de cet espace. Variez les sources de lumière: 

  • naturelle, à travers des fenêtres, châssis, ouvertures, …
  • artificielle, à travers des appliques murales, spots plafonniers, suspensions et lampes.
Entrée éclairée et lumineuseAlex Closet
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Print this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire