La cuisine ouverte : pratique, fonctionnelle, conviviale !

Les espaces dans lesquels nous vivons deviennent de plus en plus étroits. Chaque centimètre carré compte et se doit d’être rentabilisé par rapport à l’ensemble de la surface habitable. La tendance “cuisine ouverte” (communément appelée : cuisine à l’américaine) ne cesse de gagner du terrain. Aussi bien dans les conceptions nouvelles que dans les réaménagement d’intérieurs, le concept vacille entre adeptes – férus d’espaces ouverts, de lumière et d’originalité – et réticents – plutôt conservateurs au style classique et aux garanties des valeurs sûres. Mais y a-t-il bien un terrain d’entente entre ces deux camps?
Aujourd’hui, une multitude de nuances et d’options ont vu le jour : Cuisine semi-ouverte, traversante, open-bar … Pour le bonheur des usagers !
Si vous rêvez d’une cuisine ouverte design et contemporaine sans savoir comment l’aménager, je vous livre dans ce billet, les détails indispensables à ne pas négliger pour optimiser la surface dédiée et s’ouvrir en toute confiance sur les espaces adjacents.

Séparer les espaces sans cloisonner

Pour éviter les odeurs et une vue plongeante sur la vaisselle sale de la veille, on opte pour une séparation visuelle douce grâce à une verrière d’atelier, un muret bas ou encore des portes à galandage (coulissantes) occupant la surface totale du mur.  Ces solutions garantissent une transition spatiale fluide tout en conservant les entités séjour / cuisine distinctes.

Porte coulissante contemporaine jaune pétillant – DesignMag
Porte coulissante en bois et verre – DesignMag
Système verrière – Côté Maison
Cuisine Frédéric Anton par Lapeyre – Saint-Gobain

Privilégier une cuisine qui se fond dans le décor

Pour se fondre dans le décor, la cuisine s’est dotée aujourd’hui de plusieurs systèmes de meubles aux allures épurées avec des finitions lissées jouant le rôle de trompe-l’oeil. Ainsi, l’espace cuisine se dresse pour compléter la déco du séjour et apporter davantage d’harmonie au lieu. On troque donc les meubles hauts pour un système de rangement complet, les plinthes pour un revêtement sol continu et les détails de poignées marqués par des systèmes de pousse/lâche.

Cuisine en chêne verni façon trompe-l’oeil – lamaison-collection

User des rangements à foison

La clé de succès d’une cuisine dite « belle » est sans aucun doute l’aspect net et organisé sous lequel elle se présente aux invités ou mieux encore aux invités surprise. C’est un atout indispensable dans une cuisine ouverte : donner l’impression qu’elle est rangée à toute heure de la journée.
Pour obtenir un plan de travail propre, il suffit d’un peu d’organisation : User de meubles de rangement conséquents, disposer la plus belle vaisselle sur des étagères apparentes, et enfin ranger les ustensiles après chaque utilisation dans les endroits adaptés.

Cuisine avec multiples rangements – Archzine

Cultiver les détails : vasques, hottes, mobilier…

Pour compléter l’aménagement intelligent et design de la cuisine, les détails devront être pensés jusqu’au petit mobilier tel que : la vasque d’évier qui donne le ton du style adopté en cuisine, la hotte qui constitue une partie essentielle de la décoration de par sa taille, son emplacement et le volume qu’elle occupe en cuisine, la crédence dont le rôle outrepasse l’unique fonction de protection du plan de travail vers une fonction esthétique marquant résolument l’ambiance générale du lieu.

Cuisine Good Wood Cooking avec vasque en bois – AD Magazine
Hotte télécommandée design – Côté Maison
Crédence en mosaïque inox cuivré (Modèle CASTORAMA) – Côté Maison

Oser la couleur, les matières nobles et l’originalité

En choisissant des finitions particulières, la cuisine ouverte se démarque hautement en tant que pièce à vivre. Y apporter de la couleur est donc souhaitable à travers différentes solutions : mur peint, meubles de couleur ou encore revêtement sol à motifs. En optant pour des matières nobles telles que le bois, marbre, béton ciré ou acier la cuisine se dote  instantanément de caractère et de chic. Dans l’ensemble, c’est le lieu par excellence pour laisser libre cour à son imagination et s’exprimer sans retenue !

Cuisine sous verrière par Grégoire de Lafforest – Grégoire de Lafforest Architecte

Laisser un commentaire